L'équithérapie 

L’équithérapie est un accompagnement thérapeutique ou de développement personnel par la présence du cheval. Cette thérapie a pour visée le mieux-être physique, psychique, émotionnel, elle prend en compte la personne dans sa globalité.

 

 En vivant des exercices avec le cheval, l'individu sera amené avec l'aide de l'équithérapeute, à comprendre ses fonctionnements émotionnels et relationnels afin de prendre conscience de ses difficultés pour pouvoir ensuite les améliorer. L’expérience vécue dans l'ici et le maintenant facilitera les prises de conscience et  les apprentissages. C'est une thérapie basée sur l'expérience corporelle mettant le cheval et la personne en interaction. Cette pratique est différente par son cadre. Plutôt qu'un face à face en cabinet, l' équithérapie propose un environnement extérieur, en pleine nature mettant l'individu au contact du cheval.

 

Il ne s’agit ni d’un loisir, ni d’un sport, puisque la finalité n’est en aucun cas l’apprentissage de l'équitation. La connaissance et l'expérience auprès des chevaux ne sont pas nécessaires pour en bénéficier. Les séances d'équithérapie se font majoritairement à pied, la monte à cheval n'est pas obligatoire.

Le cheval 

Le cheval est un être sensible au langage corporel et aux émotions de l'humain. Il apporte un support pouvant être perçu comme aidant, soutenant, motivant selon l'image qu'il renvoie à chacun.  

En relation et en communication avec l'humain, il est non jugeant et renvoie des réponses justes à celui-ci permettant les prises de conscience.

 

Le cheval d'équithérapie est choisi et préparé par l'équithérapeute en fonction des besoins et des difficultés de la personne.

Le cheval est choisi par rapport à sa taille, son tempérament, ses aptitudes, ses qualités et ses défauts.

Comme chaque personne, chaque cheval est différent et l'objectif de l'équithérapie est de créer une alliance qui fonctionne et qui soit aidante.

© Equithérapie 63